Classés par auteurs



Pacte des Marchombres

Bottero Pierre

Le Pacte des Marchombres est une trilogie de l'écrivain Pierre Bottero. Elle est composée de trois tomes Ellana, Ellana l'envol et Ellana la prophétie parus entre 2006 et 2008. Bien que les deux premiers tomes se situent chronologiquement avant le début de la Quête d'Ewilan, la fin du deuxième tome contient une scène similaire au premier tome de La Quête D'Ewilan. Le troisième tome se situe après et permet de conclure les deux trilogies, tout en posant les bases de la suivante, l'Autre.



Les Mondes d'Ewilan

Bottero Pierre

Les Mondes d’Ewilan est une trilogie de livres écrite par Pierre Bottero. Elle fait suite à la trilogie La Quête d'Ewilan, et est éditée aux éditions Rageot. Elle retrace les aventures d’Ewilan dans sa lutte contre une entité malfaisante tentant d’envahir le monde et de détruire le Dessin. Les deux premières trilogies écrites par Pierre Bottero, centrées sur le personnage d'Ewilan, ont ensuite été complétées par la trilogie Le Pacte des Marchombres, qui se déroule dans le même monde et est centrée sur le personnage d'Ellana. Le troisième tome de cette trilogie se situe après la fin des Mondes d'Ewilan et en reprend les personnages principaux. L'auteur a également écrit une quatrième trilogie, L'Autre, dont l'univers présente des liens avec le monde de Gwendalavir, même s'il n'est pas explicitement le même.



La Passe-Miroir tome 1

Dabos Christelle

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.



La Passe-Miroir tome 2

Dabos Christelle

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité.



Pourquoi grimper sur les montagnes ?

Dupouey Patrick

L'alpiniste invite le philosophe (et réciproquement) pour nous expliquer pourquoi il est tellement utile de conquérir l'inutile. L'auteur convoque nombre de philosophes pour expliquer une activité bien singulière. " Qu'est-ce qui pousse les hommes à «courir, suer, souffler, souffrir, s'estropier et même mourir ? ». « Il y a des hommes qui ne veulent rien partager avec les vaches », répond Samivel dans Les alpinistes voient les choses de haut. Alors... Pourquoi grimper sur les montagnes ? Par plaisir, par amour ou pour le goût du danger ? Est-ce que tout simplement, comme Mallory, on grimpe les montagnes « parce qu'elles sont là » ? On peut aussi tranquillement ruminer la phrase de Samivel : « Il y a des gens qui ne veulent rien partager avec les vaches». Ce petit livre convoque nombre de philosophes, d'Aristote à Épicure, Descartes, Nietsche ou Spinoza; pour lancer « quelques bribes d'explications à ce genre de comportement étrange qui consiste à grimper sur toutes protubérances ridicules ». On reconnaîtra à Patrick Dupouey la maîtrise des connaissances et une aisance dans le maniement des idées comme dans celui de la corde et du piolet. Avec lui, tout paraît facile, grimper et philosopher. Ancien de la rue d'Ulm et professeur agrégé de philosophie, Patrick Dupouey a trente-cinq ans de montagne dans les jambes et autant d'années de philo dans la tête, pour répondre à la question qui nous occupe. Dont on comprend qu'il y a peut-être autant de réponses que d'intéressés. Et que chacune d'entre elles nous intéresse.



Le Monde de Sophie

Gaarder Jostein

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : "Qui es-tu ?". Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : "d'où vient le monde ?". L'expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie... Ce roman initiatique a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Sans doute parce que Le monde de Sophie ne donne pas de réponses pré-fabriquées mais parce qu'il pose des questions, de vraies questions.



Dune

Herbert Franck

Voici l'épopée prodigieuse de Paul Atréides, connu comme prophète sous le nom de Paul Muad'Dib, seigneur d'Arrakis et empereur appelé à devenir le messie de Dune. Avec le cycle de Dune, Frank Herbert a brossé une fresque immense, digne, par l'intensité dramatique et le foisonnement des personnages, des plus grands chefs-d'oeuvre du roman historique classique. On y perçoit aussi le bruit et la fureur des drames shakespeariens. Mais cette fresque ne se situe pas dans le passé. Elle se déploie dans l'avenir. Un avenir où les hommes naviguent entre les étoiles et peuplent un milliard de mondes. Parmi ces mondes, Dune, planète désertique où l'eau est plus précieuse que l'or et pour laquelle se battent les deux grandes familles des Atréides et des Harkonnen. Car Dune produit l'Épice, drogue miracle, source de longévité et de prescience.



La Rivière à L'Envers 1 : Tomek

Mourlevat Jean-Claude

L'incroyable épopée de Tomek, un petit épicier de 13 ans. Sur les traces de Hannah, il recherche l'eau de la rivière qui rend immortel. "Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"



La Rivière à l'Envers 2 : Hannah

Mourlevat Jean-Claude

Hannah raconte les aventures qui l'ont conduite jusqu'au village de Tomek, au bout du désert, à la recherche de l'eau qui rend immortel. Dans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, mais on y retrouve aussi des paysages connus : la Forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan...



Si vous ne voyez pas votre nouveau coup de coeur dans cette liste, n'hésitez pas à le rajouter !