Adaptabilité

La Gestion des Erreurs

Homogénéité

Définition

La Gestion des Erreurs se concentre sur la prévention et la correction des erreurs, notamment les saisies de données incorrectes ou de commandes avec une syntaxe inappropriée.

Consignes du jeu

Un questionnaire est proposé ci-dessous afin d'illustrer ce critère. Essayez de le remplir sans faire d'erreur.

Ouvrez le questionnaire en appuyant sur le bouton suivant :






Protection contre les erreurs

Le critère de Protection Contre les Erreurs vise à détecter et prévenir les erreurs lors de la saisie des données ou des commandes, ainsi que des actions pouvant avoir des conséquences néfastes. La préférence est de repérer les erreurs dès la saisie pour éviter de perturber la planification lors de la validation ultérieure.

Signaler en direct la présence d'une erreur saisie par l'utilisateur.

Qualité du message d'erreur

Le critère de "Qualité des Messages d'Erreur" se concentre sur la pertinence, la lisibilité et l'exactitude de l'information fournie aux utilisateurs concernant la nature des erreurs (syntaxe, format, etc.) et les actions à entreprendre pour les corriger. Des messages de haute qualité favorisent l'apprentissage du système en expliquant aux utilisateurs les raisons ou la nature de leurs erreurs, ainsi que les actions correctives à prendre ou qu'ils auraient dû effectuer.

Mettre un message court, ciblant la nature de l'erreur.

Correction des erreurs

Le critère de "Correction des Erreurs" se focalise sur les moyens fournis aux utilisateurs pour qu'ils puissent corriger leurs erreurs. L'objectif est de rendre les erreurs moins perturbatrices en facilitant leur correction.

Proposer une correction pré-générée à l'utilisateur.