Pour considérer un site internet comme accessible, toute personne doit être en mesure d'accéder
à son contenu et à ses fonctionnalités. C'est pourquoi, il est nécessaire d'anticiper une multitude de troubles
pouvant perturber l'accès à une information en ligne ou tout simplement sa compréhension.
Cela ne concerne pas
uniquement l'aspect visuel du site internet que l'on cherche à développer mais également les retranscriptions
nécessaires des différents médias (images, vidéos, sons, symboles) utilisés lors de sa conception. De
nombreuses réglementations en ce sens existent. Ainsi, un site se doit d'être perceptible, utilisable,
compréhensible et robuste : un utilisateur doit avoir accès à toutes ses informations, toutes ses
fonctionnalités, doit pouvoir en comprendre le fonctionnement et la structure et tout cela, avec le moins
d'erreurs possibles.
De plus en plus de services administratifs ou commerciaux sont proposés en ligne, et un grand
nombre de ces sites sont peu ou pas accessibles. Parmi les 250 démarches en ligne les plus utilisées en France,
206 ont été testées pour leur accessibilité en 2022, et seulement 37% d'entre elles répondaient aux différents critères. Il
est donc primordial de faire connaître et comprendre ces normes à tout un chacun.