L'Accessibilité

Afin de mener à bien ce projet, nous avons dû tenir compte de pas mal de choses. Notre site Internet se doit notamment d'être pertinent, percutant et surtout clair. Nos principaux enjeux étaient de faire comprendre l'importance de l'UX et de l'accessibilité aux utilisateurs novices en la matière.

Qu'est ce que l'accessibilité ?

Accesibilite Numérique (image issue de https://www.defense.gouv.fr/accessibilite)

Lorsque l'on parle d'accessibilité web ou accessibilité numérique, on sous-entend généralement que les interfaces web sont utillisables, adaptées et compréhensibles par le plus grand nombre de personnes possibles.

L'accessibilité est définie par la Convention relative aux droits des personnes handicapées comme “l'accès à l'environnement physique, aux transports, à l'information et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de l'information et de la communication, et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public”.

Les enjeux de l'accessibilité

Pour considérer un site internet comme accessible, toute personne doit être en mesure d'accéder à son contenu et à ses fonctionnalités. C'est pourquoi, il est nécessaire d'anticiper une multitude de troubles pouvant perturber l'accès à une information en ligne ou tout simplement sa compréhension.
Cela ne concerne pas uniquement l'aspect visuel du site internet que l'on cherche à développer mais également les retranscriptions nécessaires des différents médias (images, vidéos, sons, symboles) utilisés lors de sa conception. De nombreuses réglementations en ce sens existent. Ainsi, un site se doit d'être perceptible, utilisable, compréhensible et robuste : un utilisateur doit avoir accès à toutes ses informations, toutes ses fonctionnalités, doit pouvoir en comprendre le fonctionnement et la structure et tout cela, avec le moins d'erreurs possibles.

Handicap (image issue de https://www.concept-image.fr/blog/accessibilite-numerique-enjeux-et-bonnes-pratiques/)

De plus en plus de services administratifs ou commerciaux sont proposés en ligne, et un grand nombre de ces sites sont peu ou pas accessibles. Parmi les 250 démarches en ligne les plus utilisées en France, 206 ont été testées pour leur accessibilité en 2022, et seulement 37% d'entre elles répondaient aux différents critères. Il est donc primordial de faire connaître et comprendre ces normes à tout un chacun.