Gestion

L’Homogénéité et la Cohérence

Signifiance

Définition

Le critère "Homogénéité/Cohérence" concerne la manière dont les choix de conception de l'interface (codes, dénominations, formats, procédures, etc.) restent constants pour des contextes identiques et distincts pour des contextes différents. Les procédures, libellés, commandes, etc., sont plus efficacement reconnus, localisés et utilisés lorsque leur format, localisation ou syntaxe restent stables d'un écran à l'autre et d'une session à l'autre. Cela rend le système plus prévisible, facilite l'apprentissage généralisé et réduit les erreurs. Le manque d'homogénéité peut considérablement rallonger le temps de recherche et constitue une raison majeure du refus d'utilisation.

Consignes du jeu

Pour illustrer l'importance de l'homogénéité et de la cohérence, nous vous proposons un jeu de Mémory. Chacune des cartes ci-dessous est identique à une autre : cliquez à la suite sur deux cartes d'une même paire pour les remporter !

Félicitations, vous avez réuni toutes les paires ! Vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix.

photo de chat photo de chat photo de chat photo de chat photo de chat photo de chat photo de chat photo de chat photo de chat photo de chat photo de chat photo de chat
  • Sémantique des boutons de la souris (gauche: action, droit: menu contextuel)
  • Cohérence entre l’item sélectionné dans le menu et la page affichée
  • Les formats de présentation doivent être identiques ou cohérents.