Définition

Le guidage permet à l’utilisateur de comprendre quels outils il a à sa disposition et comment ils fonctionnent. Il lui permet également de faire le lien entre ses actions et les résultats. Le but du guidage est d’assister l’utilisateur dans l’emploi du logiciel/site web. Le but est de rendre l’apprentissage du logiciel ou du site ainsi que son utilisation plus efficace.

Consignes du jeu

Ce jeu vous permettra de mieux comprendre l'importance du guidage. Il y a un lien caché sur la page sur lequel vous devez cliquer pour gagner. Les flèches vous indiquent la zone dans laquelle ce lien se trouve (attention, les flèches d'une certaine couleur ne sont pas fiables...) A noter ! Les flèches ne vous indiquent pas la direction où aller, mais la zone du lien.

Bravo, vous avez trouvé le lien caché et remporté le jeu ! Essayez-le en version accessible ou non-accessible si ce n'est pas déjà fait !

L’incitation

Ce critère a pour rôle d’orienter l’utilisateur dans la réalisation de certaines tâches, il s’agit aussi de montrer les alternatives possibles lors d’une entrée. Le but est de faire comprendre à l’utilisateur ce que l’on attend de lui.

  • Boutons non disponibles grisés
  • Format de réponse imposé (jj/mm/aaaa)
  • Notion de “champs requis”

Le groupement et la distinction entre items

Ce critère vise à organiser visuellement les éléments d'information de manière à regrouper ceux qui sont similaires et à distinguer ceux qui sont différents. Cela facilite la reconnaissance et la compréhension des éléments grâce à une organisation visuelle claire. On peut réaliser ce regroupement et cette distinction en utilisant la localisation (disposition) ou le format (couleur, forme).

Le feedback immédiat

Ce critère concerne la réponse de l’appareil suite aux actions ou requêtes de l'utilisateur. Que ce soit en appuyant sur une touche ou en effectuant une commande, l’appareil doit réagir rapidement et de manière appropriée. Si une action nécessite un certain temps de traitement, il est crucial d'informer l'utilisateur sur cette attente. La qualité et la rapidité du feedback ont un impact direct sur la confiance et la satisfaction de l'utilisateur, offrant une meilleure compréhension du fonctionnement du système.

  • Barre de chargement
  • Signal sonore (ex: borne tram qui bippe au passage de la carte), signal haptique (vibration), signal optique (ex: lettre qui grossit sur le clavier Iphone quand on clique dessus)
  • auto-complétion des mots
  • vérification immédiate d’un champs renseigné (ex: “mot de passe trop faible”)

La Lisibilité

Ce critère porte sur la manière dont les informations sont présentées à l'écran et peuvent rendre la lecture plus difficile ou plus facile pour l'utilisateur. Il englobe des aspects tels que la luminance des caractères, le contraste entre les caractères et le fond, la taille des lettres, l'espacement entre les mots, les lignes et les paragraphes, ainsi que la longueur des lignes. Il est important de noter que ce critère ne traite ni du feedback ni des messages d'erreur.

  • Utiliser les majuscules pour mettre un terme en évidence
  • Éviter les majuscules sur les boutons ou éléments de navigation
  • Employer des lettres sombres sur fond clair
  • Centrer les titres
  • Avoir un curseur repérable
  • Favoriser quelques longues lignes à plein de lignes courtes.